La Mouchette
Cours de danses, enfants et adultes Flamenco Bollywood

La Mouchette, école de danse à Sarlat (24), vous propose des cours de danses nomades et tribales, bollywood, indiennes traditionnelles, flamenco et break dance – Périgueux-Sarlat-Le Bugue-Boulazac

Pour les cours de break dance enfants/ ados, rendez vous à la rubriques Disciplines / Break Dance

 

DANSES NOMADES et TRIBALES pour les enfants à partir de 5 ans :

Danses nomades et tribales, danses anciennes et oubliées…

…serait un titre plus approprié pour nommer cet atelier proposé aux enfants dès l’âge de 5 ans.

Au cours de ces dernières années passées à danser en compagnie d’enfants de tout âge et d’horizons très différents, notre expérience montre que les très jeunes enfants ont souvent du mal à choisir une forme de danse aussi spécifique que le Flamenco ou la danse indienne.

Afin de ne pas enfermer le jeune danseur/découvreur dans un contexte trop strict et donc forcément répétitif, nous leur proposons de partir à l’aventure. Cette expédition au bout du monde et au bout du temps se fera à travers la découverte et l’apprentissage de danses aussi variées que le Bhangra ou le Giddha (danses folkloriques du nord de l’Inde), le flamenco pieds nus ou les danses gitanes, la danse Kalbelia ou les danses villageoises du Radjhastan, le Kathak ou le Bharatanatyam qui sont des danses classiques de l’Inde.

Ces dernières leur donneront équilibre et maîtrise du geste. Le flamenco éveillera leur sens musical et rythmique à travers l’écoute du chant et des palmas. Grâce au rythme communicatif de cet immense répertoire qu’est le flamenco, les plus timides se laisseront envahir par la puissance de cette discipline. Le Bollywood leur offrira joie de vivre et de danser ensembles, mais aussi grâce, rapidité et précision.

Les enfants apprendront plusieurs chorégraphies toutes très différentes les unes des autres. Nous travaillerons l’abhinaya (expression des émotions uniquement par le visage), la coordination des bras et des jambes, la synchronisation, la récitation et le chant, la lenteur et la rapidité, l’unique et le collectif. Les enfants grandiront avec le sentiment que leur corps est un magnifique instrument artistique et qu’il suffit de l’écouter et de le nourrir pour produire des merveilles, même quand on n’a que 5 ans…

Sur des musiques originales, les jeunes danseurs seront étonnés de découvrir leur propre pouvoir de création en construisant leur chorégraphie, leur rythmique, leur gestuelle. Ils apprendront aussi une autre manière de communiquer (particulièrement grâce aux Mudras), de se respecter et de respecter celle qui sait et qui transmet son savoir.

Un atelier très innovant et une approche unique axée sur une découverte personnelle et collective, une prise de conscience de son potentiel, un éveil à soi-même, un étonnement sans cesse renouvelé.

Bhangra ou le Hip Hop indien, flamenco et danses tribales

Ce sont les enfants de Dordogne eux-mêmes qui ont surnommé le Bhangra ainsi ! Cette danse folklorique très ancienne mais remise au goût du jour sur des musiques toniques et rythmées leur rappelle certains pas et attitudes du hip hop, culture pourtant très éloignée géographiquement et historiquement de la culture du PENJAB(nord de l’Inde).

Durant cet atelier, les enfants qui aiment bouger vont apprécier les chorégraphies dynamiques sur des rythmes rapides mais aussi le travail collectif de questions/réponses qui se manifestent dans ce genre de danses souvent teintées d’humour. Les enfants se mettent dans la peau de personnages variés pour mieux se découvrir et apprendre à connaître l’autre, le différent. Ces méthodes très joyeuses aident les enfants à construire leur personnalité afin d’avancer en confiance.


Les jeunes élèves découvriront aussi les joies du Bollywood, la précision des rituels anciens des danses classiques indiennes mais aussi la puissance contenue dans le flamenco, en chorégraphie collective ou en improvisation avec un accessoire ou non. Les filles seront ravies de pouvoir danser en jupe et tous, garçons et filles apprécieront la concentration nécessaire à ce travail pointu de respect du rythme.

Régulièrement, notre acrobate viendra faire travailler aux enfants les aspects les plus sportifs de la danse et leur dévoilera les secrets de techniques acrobatiques.

Un cours de danse très dynamique adapté aux filles comme aux garçons d’aujourd’hui !