La Mouchette
Cours de danses, enfants et adultes Flamenco Bollywood

La Mouchette vous propose des cours de Flamenco.

Au commencement était le chant. Le chant de l’être, le chant de l’âme, le cri d’expression de tous les sentiments liés à notre condition humaine. La danse flamenca n’est pas une simple succession de chorégraphies apprises par cœur sur une musique rythmée, mais bien une expression artistique à part entière.

Cette danse, intimement liée aux premiers chants venus de très loin nous ramène au plus profond de nous-mêmes.

L’amour, la joie de vivre, la fierté d’être mère, l’amitié, la ferveur religieuse se mêlent à des cris plus tragiques de deuil, d’enfermement, de douleur ou d’exil tous chantés avec autant de passion.

Aujourd’hui, le Flamenco est classé au Patrimoine mondial de l’humanité. Il est répertorié, inventorié, codifié et nul ne saurait mettre en doute son universalité.

flamenco2
flamenco3
flamenco10
flamenco12

Mais au-delà des notions de compas et de respect des codes établis par la tradition dans un passé relativement proche, il nous semble essentiel de retrouver le flamenco des origines, cette flamme instinctive qui brûle en chacun de nous et qui parfois s’éveille dans la danse, la musique, la peinture…

Les cours sont composés et dirigés par Sophie dans le respect des possibilités de chacun(e). La valeur première reste celle du plaisir de créer et de danser ensemble. Cette entreprise ne peut être menée à bien que si les élèves travaillent en équipe et oublient toute forme de compétition. Alors seulement peut commencer le travail d’apprentissage.

Après les échauffements qui représentent un élément primordial de tout cours de danse qui respecte le corps de ses élèves, Sophie vérifie le port de tête et l’attitude corporelle de chaque élève, enfant ou adulte (c’est pourquoi le nombre de participants est forcément limité). Cette préparation est suivie d’exercices de bras sur différentes musiques du répertoire flamenco. Ainsi, le travail d’éducation musicale est lui aussi commencé et, peu à peu, les élèves vont apprendre à reconnaître les « styles » du flamenco aussi appelés palos (Alegria, tango, tanguillo, buleria…).

Une fois le corps placé et les bras définis, les exercices de danse se succèdent et se composent de travail de pieds (zapateado) et d’enchaînements courts. Ceux-ci ont pour but de familiariser l’élève avec sa propre image de danseur reflété par le miroir. Ce n’est qu’une fois cette étape essentielle franchie que l’élève sera amené vers des chorégraphies plus complète.

À travers cette méthode, les bras et les pieds sont travaillés en même temps et l’élève rencontre moins de difficultés de coordination que lorsque l’accent est mis sur les pieds et que les bras n’interviennent qu’en fin d’année !

Le flamenco est une danse complexe qui demande des efforts d’assiduité et une implication personnelle. Cependant il est possible de l’enseigner à de jeunes enfants et à des adultes sans notion de danse aucune en commençant par des rythmes simples. Grâce à une pédagogie aimable et joyeuse et à un travail régulier et progressif, Sophie parvient à faire danser les plus timides sur scène et à créer des spectacles dansés par des personnes de tous horizons…

ACCESSOIRES : castagnettes, éventail, châle
NOUVEAU : bata de cola pour débutantes.

La composition des cours évolue chaque année.

Pour plus d’informations sur les Sévillanes et sur les palos étudiés à la rentrée, veuillez nous contacter.

Les cours de Flamenco et de Sévillane se font en tenue de danse : chaussures flamencos à talons (sans clous pour les enfants) et jupes pour les dames.

Nous préparons une commande groupée au premier trimestre afin de réduire les frais de port.

flamenco6
flamenco7
lamouchette-danse6
Infos / 06 27 40 60 41